Al Pacino et Dan Stevens
ABACA

Basé sur une histoire vraie, The Ritual met en scène deux prêtres chassant les démons d’une jeune femme.

Dans le cinéma d’horreur, les films d’exorcisme ont la cote. Après avoir incarné le diable en personne dans L’Associé du Diable, Al Pacino descend légèrement d’un cran pour enfiler une robe pastorale. Aux côtés de Dan Stevens – qui depuis quelques temps enchaîne les films d’horreur avec Le Bon Apôtre, Abigail et prochainement Cuckoo – il s’essaie à l’exorcisme.

Hunter Schafer dans le mystérieux teaser de Cuckoo

Dans le nouveau film de David Midell, Al Pacino interprète un prêtre au passé trouble et Dan Stevens, un religieux qui doute de sa foi. Les deux hommes vont devoir mettre de côté leurs différents pour sauver l’âme possédée d’une jeune à travers une série d’exorcismes plus dangereux les uns que les autres. Un air de déjà-vu qui se défend avec un bon argument : c’est une histoire vraie et pas des moindres, celle du cas de possession le plus étudié.

Aux États-Unis, Anna Ecklund, de son pseudonyme Emma Schmidt a été sous l’emprise des démons depuis l’âge de quatorze ans et jusqu’à ses 46 ans. Son exorcisme le plus long durant quatre mois – du 18 août au 23 décembre 1928. L’histoire raconte que plusieurs esprits avaient pris possession de son âme – notamment Judas et Jacob, le père défunt d’Anna qui aurait tenté d’abuser d’elle de son vivant.

Cet événement est si étrange, que même le TIME Magazine lui dédie un article en 1936. On peut y lire :  

“Des sœurs, à la force de leur bras, l’ont attachée et déposée sur son lit. Mais peu de temps après que le Père Theophilus a commencé une longue série de prières et a ordonné aux démons de partir 'à la vitesse de la lumière', la possédée s’est défaite de son lit et des mains de celles qui la protégeaient, et son corps emporté dans les airs a atterri au-dessus de la porte où elle s’est agrippée au mur avec des griffes ressemblant à celles des chats."

The Ritual sera présenté au marché du film à Cannes cette année à la recherche de distributeurs internationaux et pourrait sortir en 2025. De son côté, l’acteur de 83 ans a un tout autre projet et travaille sur le biopic d’Amedeo Modigliani pour Johnny Depp.

Johnny Depp dirige Al Pacino sur les premières images du tournage de Modi, son nouveau film